au coin d’une rue…

Je dévale les escaliers de mon petit immeuble à toute vitesse, je suis pas en avance, mais pas du tout. Je me dis même que je suis sûrement en retard en claquant la porte cochère. Comme d’habitude… Je tourne au coin de la rue et me dirige vers le métro à grandes enjambées.

Une femme, sur le trottoir d’en face, attire mon regard. Elle est arrêtée au milieu du trottoir, devant une vitrine de magasin et regarde droit devant elle, un peu blanche, les lèvres serrées, les poings fermés le long du corps… Puis elle regarde ses pieds en soutenant son gros ventre de ses deux mains.

Je ralentis… et m’arrête .

Sa salopette en jean délavé se teinte de bleu sombre et le sol, sous elle, devient humide.

Un bus, une porte de bus qui s’ouvre, [un ange passe] et la voix légèrement impatiente du chauffeur : « Vous montez mademoiselle ? ». Je bredouille que non, m’excuse et m’éloigne lentement les yeux braqués sur le trottoir d’en face. Le bus redémarre en trombe.

En face, la jeune femme est assise sur la marche de la boutique et rit au téléphone. Deux dames sortent de la boutique, un passant s’arrête. Ils aident la jeune femme à se relever et l’installent à l’intérieur. Elle, elle est rayonnante. Elle range son téléphone dans sa grande poche humide. Sa main se crispe sur son ventre.

Je dépasse un petit garçon et sa grand-mère. « Si mamie, j’te l’dit, elle a fait pipi sur le trottoir la dame ! »

Je repars, un sourire vissé d’une oreille à l’autre. La journée s’annonce belle. Et je suis vraiment pas en avance, comme d’hab’…

Une réflexion sur “au coin d’une rue…

Laisser un commentaire

