culture G

pyramidelouvre.jpg 

Lors d'une conversation, dernièrement, d'aucun ont pu penser que ma culture générale n'est pas bien élevée, sans parler de ceux qui me croient Marseillaise sur les bords. Pour ce qui est de Marseille, c'est une des villes qui n'appartient pas à mon patrimoine génétique, je me suis renseignée.

Mais pour la culture…
Je ne connais plus très bien mes capitales européennes. Bratislava, c'est en Slovaquie. J'imaginais sans doute un nom plus compliqué… Pourtant je les ai apprises mes cartes d'Europe. Il n'y a pas si longtemps. Mais j'ai fait d'autres choses depuis. L'Arménie est un pays indépendant depuis 1991, force m'est d'admettre que je l'avais donc évincé de ma liste de pays à apprendre au lycée. Je malmène souvent les trois pays Baltes et leurs capitales respectives. Pourtant il y'a une astuce alphabétique, il me semble. J'ai aussi mélangé Bucarest et Budapest. Je sais bien que Budapest est en Hongrie. Mais ma langue fourche et mon esprit peut mettre du temps à rectifier.

Mes bourdes s'étendent à d'autres domaines. J'ai promu notre cher Schwarzy au rang de sénateur. Je suis incapable de citer 10 présidents des Etats-Unis dans l'ordre. Je ne connais pas le nom de tous les ministres du gouvernement français, j'ignorais complètement ce qu'était Meryl Lynch jusqu'à la semaine dernière et je ne comprends toujours pas le système électoral américain. 

Je ne suis pas brillante en géographie et j'ai, aussi, une facheuse tendance à ignorer l'actualité politique et sociale. Et bien d'autres domaines actuels qui ne me parlent pas beaucoup. Je considère, peut-être à tord, que l'Histoire a déjà tout dit. Je me tourne vers le passé et c'est ce qui me fait avancer.

Alors, non, je ne suis pas brillante en géo, ni en politique. Mais je pourrais vous parler de Sésostris III et des rituels funéraires prépharaoniques pendant des heures. Je peux vous citer tous les pharaons d'Egypte et faire état des controverses chronologiques les concernant. Je peux raconter les Borggia et la Florence des Médicis avec passion. La construction du Louvre et son abandon pour Versailles. La fureur du Téméraire et le génie de Louis XI, les tourments du Caravage et l'énigmatique Da Vinci. Mais aussi, les monochromes de Klein, la douceur du Déjeuner sur l'herbe, ou la tumultueuse Fontaine de Duchamp.

J'ai ma propre culture, elle ne me permet pas de prévoir les krachs financiers ni de comprendre comment le monde tourne mal. Elle ne me donne pas de réponses ni de solutions pour sauver le monde non plus, mais j'y tiens beaucoup. Et, au risque de passer pour inculte, je continuerai de lire l'Histoire et de l'aimer passionément, au détriment du Monde.

7 réflexions sur “culture G

  1. Moi qui, justement, ne lit que le Monde et ne suit que ce qui se passe au quotidien, je ne demanderai qu’à connaitre un peu plus ce qui est derrière nous 🙂

  2. @ Ekah & Benjamin : je pense raconter le passé un jour, je commence doucement avec mes histoires d’oeuvre qui se font rares en ce moment, j’avoue… Je m’y remets bientôt, promis.

    @ Morgane : Merci, moi aussi, j’en suis fière. Mais parfois ma confiance est ébranlée et j’ai l’impression de trahir ce choix. Alors je me replonge dans une livre d’histoire de l’art.

  3. La base même de la Culture c’est de savoir respecter celle d’autrui sans imposer la sienne 🙂
    Alors ceux qui pensent « que la culture Générale » de quelqu’un n’est pas très élevée je les laisse où ils sont !

    En tout cas contente de découvrir un peu la tienne et les sujets qui t’intéressent plus particulièrement 🙂

Laisser un commentaire

